Référent Travailleurs Indépendants (H/F)

24 juillet 2025

Localisation

10000 Troyes, Grand Est

A propos

Vous souhaitez travailler dans une collectivité dynamique,
à taille humaine où l’engagement professionnel est reconnu ? Rejoignez-nous !

Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris,
l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.

Votre mission

Au sein du Pôle des Solidarités du Département de l'Aube et de la Direction Insertion Logement, sous l'autorité de la cheffe de service Prestations RSA, le Référent Travailleurs Indépendants a en charge l’orientation et la coordination des bénéficiaires du RSA exerçant une activité indépendante (micro-entrepreneurs, gérants de SARL, etc…) sur le département.

Il participe à la mise en œuvre de la politique d'insertion définie par le Département dans le cadre du Pacte Territorial d'Insertion et du Pacte des Solidarités. Il contribue à favoriser l'autonomisation des bénéficiaires des dispositifs d'insertion en leur donnant les moyens d'être acteurs de leur insertion professionnelle. Il assure cet accompagnement de façon individuelle et collective. 

Activités principales du poste

  • orienter les bénéficiaires :

- réaliser les premier diagnostic préalable à la co-construction d’un parcours d’insertion ;

- les ré-orienter si nécessaire vers un référent adapté : assistants sociaux de secteur, France Travail, Mission Locale, etc…

  • coordonner l’accompagnement des bénéficiaires :

- élaborer et mettre en œuvre un parcours d’insertion adapté à la situation sociale et professionnelle du bénéficiaire afin de permettre une sortie positive du RSA ;

- formaliser un plan d’action cohérent avec les atouts et les freins repérés dans le cadre d’un contrat d’engagement signé entre le bénéficiaire et le Département ;

- assurer un accompagnement individuel de premier niveau : conseils comptables, juridiques, administratifs permettant aux bénéficiaires de structurer leur entreprise ;

- accompagner le bénéficiaire dans le développement ou la relance de son activité, le cas échéant en mobilisant les partenaires experts ;

- favoriser l’accès ou le retour à l’emploi salarié des travailleurs indépendants dont l’entreprise n’est pas viable en mobilisant les cas échéant les partenaires : France Travail, structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), organismes de formation ;

- organiser et animer des réunions collectives ;

- saisir les Equipes Pluridisciplinaires en cas de non-respect des engagements pris par le bénéficiaire.

  • assurer des activités administratives :

- participer aux contrôles de cohérence des déclarations de ressources ;

- contribuer à l'évaluation des revenus non-salariés nécessaires au calcul du droit ;

- assurer le suivi et la gestion administrative des dossiers ;

- assurer le suivi des tableaux de bord et bilan d’activité de la cellule travailleurs indépendants ;

- assurer une veille juridique des textes relatifs au domaine d’activité.

Il travaille avec toutes les Maisons des Solidarités et les autres directions du Pôle des Solidarités. Il est en contact avec les usagers, la CAF, la MSA, les services déconcentrés de l’Etat, France Travail, les structures de l’insertion par l’activité économique, les CCAS, etc…

Le profil idéal

Diplôme et expérience souhaités

  • Expérience dans le domaine de l’accompagnement professionnel ou socio-professionnel appréciée

  • Diplôme de niveau IV minimum



Compétences et qualités requises

  • Maîtrise de l’outil informatique  (World, Excel, etc…)

  • Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l’organisation de la collectivité Départementale

  • Permis B requis

  • Connaissances juridiques générales

  • Connaissance en comptabilité privée (bilans, livres de compte,…)

  • Sens de la relation humaine et de la communication : discrétion, rigueur, réactivité

  • Respect des personnes, de l’éthique et de la déontologie

  • Capacités d’autonomie et d’initiative

  • Respect du cadre organisationnel et légal

  • Travail en équipe et en partenariat

  • Capacités d’adaptation


Avantages

  • Régime indemnitaire + prime annuelle

  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste

  • Opportunités de formation et d’évolution professionnelle 

  • Jusqu’à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines)  et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires

  • Compte Epargne Temps monétisable

  • Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun

  • Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur

  • Offre variée du comité d’œuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales…)

  • Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l’employeur


    Poste ouvert au grade de rédacteur. Candidature à adresser avant le 23/09/25.

    Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle



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